SHIATSU

Traduit littéralement par "pression digitale", le Shiatsu est une forme de travail corporel développé au Japon. Il est reconnu comme forme légitime de thérapie corporelle par le gouvernement Japonais depuis le milieu des années 50.

Le Shiatsu est fondé, en grande partie, sur certains aspects de la Médecine Chinoise Traditionnelle qui considère que l'harmonie du Ki et du corps humain est l'élément essentiel de la bonne santé et du bien-être physique et mental.

Le "Ki" est la force motrice de la vie, il pourrait-être traduit par "énergie" mais est également synonyme  de "souffle" en japonais ou en chinois et a une signification plus importante, plus large et plus subtile que le terme énergie.

La pratique

 

Le Shiatsu est pratiqué au sol sur un fûton au travers des habits du receveur. La technique combine essentiellement des pressions exercées avec les paumes, les pouces, les genoux, les avant bras et parfois les pieds, ainsi que des étirements. La subtilité et l'efficacité du shiatsu réside dans la capacité du praticien à être à l'écoute de la qualité du Ki du receveur, à être relâché, centré, calme et enraciné. L'intention et l'empathie du praticien en sont aussi des ingrédients fondamentaux.

 

Le Zen Shiatsu

 

Il y a deux méthodes distinctes de Shiatsu aujourd'hui, celui développé par Namikoshi et le style Iokai développé par Masunaga autrement appelé Zen Shiatsu.

Il existe des déclinaisons de Shiatsu, telle que le Shiatsu digital, le style 5 éléments, le Shiatsu macrobiotique, le Shiatsu Nippon et l'Ohashiatsu.

Le Zen Shiatsu de Shizuto Masunaga est celui que je pratique et qui est le plus répandu en Occident. Ce style est caractérisé par la dimension de la connexion et du support des deux mains, ce qui permet une plus grande détente du receveur. 

 

La séance

 

Vous venez juste à but de relaxation : quelques questions vous seront posées sur votre état de santé.

Ensuite, vous n'aurez qu'à vous allonger dans la position qui vous est la plus confortable, sur le dos, sur le ventre ou sur le côté et profiter d'un moment de détente profond et salutaire.

Vous venez avec une attente particulière en fonction de votre état physique et/ou émotionnel : un bilan plus approfondi sur votre état de santé est nécessaire.

La séance dure une heure trente pour la première visite. Dans les deux cas, apporter une tenue avec un pantalon large et confortable, si possible en coton.

Ne mangez pas un repas trop lourd et prévoyez de ne rien faire de fatigant après la séance.

 

Les bénéfices

 

Les Bénéfices sont nombreux, en voici quelques-uns :

 

  • Améliore l'immunité générale.

  • Soulage les douleurs musculaires, les raideurs, les maux de dos et de nuque.

  • Soulage les maux de tête et certaines migraines.

  • Apaise et calme les tensions nerveuses.

  • Améliore la respiration et contribue au lâcher-prise.

  • Favorise le sommeil.

  • Améliore la digestion et le transit intestinal.

  • Réduit les nausées et inconforts chez la femme enceinte.

  • Réduit certains effets néfastes des traitements thérapeutiques par chimiothérapie.